À PROPOS


 

Les objectifs d’INFORMA pour l’analyse de la Formation Professionnelle Continue

 

Dans un contexte de mise en place du « Compte personnel de formation », le programme INFORMA se donne quatre objectifs.

Tout d’abord, le premier est de saisir la manière dont les acteurs s’approprient ou rejettent cette injonction à se former et à s’adapter. Dans une approche compréhensive, le projet INFORMA cherche à mettre en lumière les déterminants qui en ouvrent ou en ferment l’accès. Le programme s’intéresse aux raisons du non-recours et au décrochage en Formation Professionnelle Continue.

Puis, le deuxième objectif est de confronter les effets escomptés aux effets constatés de la formation par ceux à qui elle se destine.

Ensuite, le troisième objectif est d’analyser par quels processus la formation s’est progressivement imposée comme la solution contre le chômage et l’instabilité des parcours professionnels. Pour cela, INFORMA s’intéresse aux arguments et aux mots d’ordre mobilisés pour la justifier (mobilité, innovation sociale, autonomie, responsabilisation, employabilité…).

Enfin, le quatrième objectif d’INFORMA est d’interroger des employeurs ou responsables de ressources humaines. Ces entretiens porte sur les implications de la formation en matière de gestion et d’organisation du travail.

 


 

Une analyse qualitative de la Formation Professionnelle Continue

 

Tout d’abord, rappelons que dans les sciences sociales, le sujet de la Formation Professionnelle Continue porte sur une approche quantitative. L’originalité d’INFORMA est de privilégier une approche qualitative. Elle consiste à s’intéresser à la parole de ces usagers lors  d’entretiens biographiques.

Premièrement, le programme s’intéresse à différents types de publics confrontés  la FPC. Plusieurs enquêtes s’interrogent sur le rapport à la formation des personnes fragilisées sur le marché de l’emploi. D’autres analyses portent sur l’usage de la formation dans des secteurs professionnels peu ou pas investigués de ce point de vue : monde sportif, spectacle vivant, intervenants sociaux, intérimaires…

Ensuite, des entretiens approfondis sont également réalisés auprès d’employeurs et de responsables de formation. Des observations in situ sont également conduites dans des structures formation ou entreprises localisés dans des territoires ligériens contrastés.

Enfin, le programme INFORMA mobilise des données de large ampleur issues de l’exploitation d’enquêtes statistiques de grands instituts français (INSEE, Céreq) et de données administratives de la Direction Emploi et Formation professionnelle continue de la région Pays de la Loire.


POUR EN SAVOIR PLUS…


 

 

UMR ESO (6590 CNRS – Université Angers) : Hébergeur du programme de recherche INFORMA.


La région PAYS DE LA LOIRE : Financeur du programme de recherche INFORMA.


Les partenaires principaux :

CENS Centre Nantais de Sociologie (FRE CNRS 3706 – Université de Nantes) ;

LEMNA Laboratoire d’Économie et de Management de Nantes-Atlantique (EA 4272 Université de Nantes et École des Mines de Nantes) ;

CREN Centre de Recherche en Éducation de Nantes (EA 2661 – Université du Maine) ;

LPPL Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (EA 4638 – Université de Nantes et Université d’Angers) ;

GRANEM Groupe de Recherche Angevin en Économie et Management (UMR MA 49 – Université d’Angers) ;

DCS Droit et Changement Social (Université de Nantes et UMR CNRS 6297 – CNRS) ;

GAINS Groupe d’Analyse des Itinéraires et des Niveaux Salariaux (EA 2167 – Université du Maine).

UCO Université Catholique de l’Ouest (Angers)